Prothèse Dentaire





A quoi sert une prothèse ?

  • Une prothèse fixe renforce une dent.
  • Elle peut aussi remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
  • Elle permet de retrouver de bonnes fonctions masticatoires importantes pour la santé générale : éviter les troubles digestifs, le déplacement des autres dents et retrouver une fonction esthétique par la forme des dents, la couleur, l'alignement.

Quels sont les types de prothèses ?

  • Une prothèse fixe : recouvre et prend appui sur les dents existantes
  • Une prothèse amovible : est réalisée quand il n'y a pas d'appuis dentaires suffisants.

Dans certains cas, un implant, petite pièce de métal fixée dans l'os lors d'une intervention chirurgicale, peut constituer un point d'ancrage pour une prothèse fixe ou amovible.



Choisir une prothèse amovible ?

Le choix d'une prothèse dépend du nombre de dents à remplacer et des matériaux utilisés.

Les prothèses partielles sont retenues par des crochets ou des attachements.

Les prothèses complètes fonctionnent sur le principe de la juxtaposition de deux surfaces identiques : la salive, entre la gencive et la plaque crée un phénomène de "succion adhésive". Ce type de prothèse nécessite une empreinte très minutieuse. Pour ces prothèses, la diction est parfois modifiée pendant quelques jours. Passé ce délai sous surveillance de votre chirurgien-dentiste, la prothèse fera corps avec vous au point que vous serez gênés de la quitter, par exemple pour une réparation ou une modification.



Quel matériau pour ma prothèse amovible ?

Plusieurs types de prothèses peuvent vous être proposés suivant les matériaux utilisés et le nombre de dents à remplacer.

Certaines prothèses ont une base en résine, d'autres sont réalisées à partir d'une plaque métallique coulée. Le métal, s'impose pour sa solidité; il permet d'obtenir des plaques plus fines. Pour les appareils partiels il permet de réduire la surface d'appui et de bien respecter la gencive autour des dents restantes.

La résine permet des réalisations moins onéreuses. Elle convient notamment pour les appareils provisoires qui s'imposent au moment des extractions.

Pensez également que tous ces éléments en métal et en résine sont soumis 24 heures sur 24 dans votre bouche à des forces importantes et à une usure. La gencive, et en dessous l'os, vont au fil des années se modifier. Des visites de contrôle sont indispensables.

Retouchée dès que nécessaire votre prothèse vous rendra service plus longtemps.



Choisir une prothèse fixe ?

Une couronne renforce une dent "plombée" qui n'est plus assez solide. Une couronne peut également servir à ancrer un bridge (pont) destiné à remplacer une ou bien plusieurs dents.

Un bridge est constitué de dents piliers couronnées et d'éléments qui remplacent les dents manquantes.

Une dent à tenon (pivot) remplace complètement la partie apparente de la dent et se fixe dans la racine.

Bridge de quatre éléments, dans certains cas, le chirurgien-dentiste réalise une première reconstitution avec une pièce métallique coulée que l'on appelle le faux moignon (ou inlay core). Puis il scelle une couronne qui emboîte le tout.



Quel matériau pour ma prothèse fixe ?

Il existe plusieurs types d'alliages dentaires de qualité et de prix différents :


Il est possible de recouvrir la dent avec un matériau cosmétique. Ce recouvrement pourra être partiel (C.I.V : couronne à incrustation vestibulaire) ou total (C.C.M : couronne céramo-métallique). Les résines se travaillent facilement et à moindre coût. Mais elles ont tendance à s'user et à se ternir rapidement. La céramique est aujourd'hui le matériau le plus durable et le plus durable et le plus esthétique de par sa teinte et sa translucidité.



Quel est le coût d'une prothèse ?

Dans sa conception à sa préparation et à sa réalisation, une prothèse est le résultat du travail d'une équipe de professionnels de haut niveau. Des techniques de pointe sont mises à votre service. Le confort que vous permet l'anesthésie, la stérilisation, la qualité et l'esthétique des matériaux, tout cela a un coût qui n'est pris en charge que très partiellement par la sécurité sociale. Vous bénéficierez d'un complément éventuel qui vous sera remboursé par votre mutuelle ou votre assurance en fonction de votre contrat. Le reste sera à votre charge.

Votre chirurgien-dentiste vous informera du prix des prothèses par un devis établi avant tous travaux. Vous signerez ce devis en signe d'acceptation.

Il est possible de recouvrir la dent avec un matériau cosmétique. Ce recouvrement pourra être partiel (C.I.V : couronne à incrustation vestibulaire) ou total (C.C.M : couronne céramo-métallique). Les résines se travaillent facilement et à moindre coût. Mais elles ont tendance à s'user et à se ternir rapidement. La céramique est aujourd'hui le matériau le plus durable et le plus esthétique de par sa teinte et sa translucidité.